Si vous devez déménager, vous devez réaliser beaucoup de démarches administratives. Résilier et ouvrir un nouveau contrat auprès de votre fournisseur d’électricité ou de gaz, indiquer votre nouvelle adresse à vos assureurs, centres des impôts, mairie… Il est aussi très utile de penser communication et box Internet. Si vous souhaitez que celle-ci vous suive dans votre nouveau logement, il faudra prévenir votre opérateur.
Votre box Internet vous suit ?
Si vous avez décidé de rester auprès du même opérateur et que vous souhaitez conserver votre forfait, vous pouvez garder votre box Internet dans votre nouveau logement.
Mais, avant tout, il est important de procéder à une vérification toute simple, surtout si vous possédez la fibre ou si vous emménagez loin d’une ville : savoir si votre nouveau logement est bien couvert par votre opérateur. Si tel est le cas, vous n’aurez pas à changer de forfait (et donc de box).
Sinon, vous devrez voir avec votre fournisseur d’accès quelles sont les possibilités pour que vous puissiez continuer à profiter de ses offres. C’est aussi la possibilité de souscrire un nouveau forfait auprès d’un opérateur différent.
Vous pouvez en savoir plus sur les forfaits disponibles en consultant cette page. Boutique-box-Internet.fr vous conseille de bien lister vos besoins pour trouver le forfait le plus adapté, avant même de faire vos recherches. Cela vous fera gagner du temps.
Que devez-vous faire pour transférer votre box dans votre nouvelle maison ?
Il faudra avant tout procéder au transfert de ligne Internet. Chaque fournisseur a une démarche différente, mais tous demandent les mêmes informations, à savoir :
- Votre nouvelle adresse ;
- Le numéro de téléphone fixe associé à celle-ci (ou celui de l’ancien occupant) ;
- Votre date d’emménagement.
- Si le logement dispose déjà de la fibre, n’oubliez pas de fournir le numéro de prise optique (PTO).
Avec Orange, vous pouvez contacter le service client directement via votre compte en ligne ou l’appeler (3900). Une fois votre demande enregistrée, vous pouvez suivre son évolution sur votre compte (il faut compter autour de 3 semaines). Lorsque votre ligne sera réactivée, vous recevrez un SMS. Vous aurez alors un mois pour brancher votre box dans votre nouvelle habitation.
La démarche est très similaire avec Bouygues. Vous devrez signaler votre transfert au minimum 20 jours avant votre déménagement (via votre compte ou par téléphone au 1064). Le processus peut là encore être suivi en ligne via votre compte.
Avec SFR, vous pouvez contacter le service client depuis votre compte ou par téléphone (1023). Le processus peut prendre jusqu’à 4 semaines.
Avec Red, vous indiquez au service client votre projet de déménagement (via le bouton dédié sur le site) et celui-ci vous contactera rapidement. Boutique-box-Internet.fr vous conseille de vous y prendre assez tôt avec ce fournisseur, le délai moyen pour effectuer le transfert est en effet de 5 semaines.
Le principe est le même avec Free. Rendez-vous sur votre compte en ligne et allez dans la rubrique « Mon abonnement ». Sélectionnez ensuite « Déménager mon abonnement » avant de confirmer. Comptez autour de 30 jours pour que le transfert soit effectif.
Avec Sosh, prévoyez jusqu’à 2 mois pour que la ligne soit transférée.
Dans tous les cas, Boutique-box-Internet.fr vous recommande de prévenir votre fournisseur le plus tôt possible afin d’éviter les mauvaises surprises dues à un retard inattendu.
À savoir encore, lorsque vous déménagez, vous conservez votre box si vous poursuivez votre contrat avec votre fournisseur. Dans le cas contraire et suite à la résiliation, vous devrez alors renvoyer votre matériel. Votre opérateur vous en dira plus. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur ce site.